Compte rendu sur Journée Citoyenne du 24 Mai 2011

Publié le 27 Mai 2011

 

JOURNEE CITOYENNE 2011

Mardi 24 Mai 2011

Une journée pleine d’enseignements

 

 

Ce jeudi 24 Mai, le collège a organisé une journée citoyenne : citoyenneté et solidarité développement durable, prévention des conduites addictives, sécurité routière, éducation et santé.  Tout d’abord, je souhaiterais remercier tous les intervenants, l’équipe du CESC, Mme Celma-Bernuz, les professeurs et personnel du collège, Mme Landré l’infirmière pour l’organisation de cette manifestation et la parfaite réalisation de cette journée. Cela a demandé près d’un an de travail pour obtenir les subventions et organiser les différents ateliers.

 

Ensuite, je vais vous faire partager mon expérience durant cette journée où j’ai assisté à plusieurs ateliers. Je vous expose les moments forts et les messages principaux que j’ai pu entendre.

 

LE SPORT :

Une classe de cinquième a fait un parcours sportif organisé par leur professeur d’EPS. Elle renouvelait ainsi une  expérience effectuée au premier trimestre, ce qui a permis aux professeurs de regarder la progression des élèves par rapport au début de l’année. Les exercices sont :

- Trois minutes de course en faisant le maximum d’aller-retour entre deux plots.

- Quatre fois dix mètres chronométrés

- Habilité de coordination en sautant pied joint dans une croix et en faisant le maximum de cases

- Sauts

- Tests de souplesse

- Pompes.

 

Le sport est indispensable à une bonne hygiène de vie. Un atelier sur la nutrition était en complément. L’équilibre entre alimentation et exercice physique est important à tout âge, et particulièrement à l’adolescence.

 

LA PRESERVATION DE LA NATURE

 

Un surfer de Biarritz est venu présenté sa vision du Monde : respect de la Nature, Uhaina (la communion entre famille, les gens autour de soi, la nature, la mer, les poissons…), Pour sortir du cadre, Jeff propose aux élèves exceptionnellement de s’asseoir  sous les arbres du parc pour parler de l’écosystème et du surf. Le surf est né il y a mille ans en Polynésie, vers Hawaï et n’était pas un sport au départ mais plutôt une philosophie de vie, basée sur le respect de la mer. Depuis,  le surf s’est transformé en sport et phénomène de société avec ses codes, ses vêtements, ses stars…

 

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Photo prise sur FlickR


Le rôle de l’océan  est important sur la terre car il participe au cycle de l’eau. L’eau s évapore de la mer,  génère des nuages,  la pluie redescend sur terre puis revient dans les océans par les rivières et les fleuves. C’est la première source d’oxygène grâce à ces phytoplanctons. Il permet aussi de réguler la température de la terre. Certains spécialistes prédisent la fin des espèces vivantes dans les océans en 2048 à cause des déchets générés par l’Homme (Macro-déchets, pétrole, stockage déchets nucléaires, pollutions chimiques…). Jeff rappelle aussi que c’est seulement 10 % de la population mondiale qui dégrade l’écosystème, ces 10 % représentent les pays industrialisés. Un exemple frappant de notre civilisation est l’utilisation des produits tensioactifs comme la lessive (utilisée quotidiennement, rejetée vers les eaux usées via les océans, elle génère de la mousse que l’on peut rencontrer sur les bords de mer après une tempête). Beaucoup de métaphores entre l’océan et l’écologie ont été utilisées et ont permis, avec passion, une prise de conscience de la solidarité écologique. C’est la somme de petits actes individuels qui peut amener à une action immense, tout comme ce sont de minuscules gouttelettes qui forment une vague de six mètres de haut.

 

Chacun peut agir à son niveau :

- tri sélectif pour recyclage des matériaux

- économie d’énergie et d’eau

- utilisation de produits éco-labélisés qui ne sont pas issus d’industrie intensive ou d’agriculture intensive (exemples : le coton et les noix de lavage).

- dépollution des déchets des égouts (aujourd’hui 50% des maisons remettent leurs égouts directement dans la nature).

 

 

Le surf est une magnifique école de la persévérance et de l’humilité envers la Nature. Il faut apprendre à lâcher  prise et être réactif comme un chat. Un grand merci à Jeff pour son message citoyen pour la planète et pour ses récits plein de rêves.

 

LE TABAGISME

 

Une classe de sixième  participe à un atelier sur le tabagisme co-animé par un médecin et par une représentante d’une association contre les addictions. Le débat s’ouvre sur des révisions : où sont les poumons ? A quoi servent les globules rouges ? Comment circule le sang ? De quoi est constituée une cigarette ?

Ensuite, le médecin explique que la cigarette favorise trois types de maladies :

- effet sur l’appareil pulmonaire (bronchites, insuffisance respiratoire)

- effets sur les artères qui deviennent dures ou se bouchent (crise cardiaque...)

- cancers (poumons, bouche, vessie..).

Les élèves parlent avec leurs mots de ces effets horribles.

 

Ensuite, les raisons de commencer à fumer ou de dire non à la première cigarette sont analysées.  Pour les ados, l’aspect budgétaire est important. Ils pourraient avec leur argent de poche se faire plaisir avec d’autres choses que la cigarette (habits, soldes, jeux vidéos, mangas suivant leurs goûts). Ensuite, cela leur évite de devenir « esclave » de la cigarette et donc d’éviter les risques horribles énoncés plus haut. Nous espérons que cela les aidera à ne jamais commencer.

 

Pour clôturer cet atelier, une mascotte fume une cigarette et les élèves ont pu constater que le filtre devient marron à la fin et imaginer l’état de leurs poumons après chaque cigarette.

 

 

L’ALCOOLEMIE

 

- Combien de temps faut pour revenir à un taux d’alcool de zéro après avoir bu deux verres d’alcool fort pour un ado ? Différents cas étudiés suivant l’âge, le poids, le sexe ? Réponse 11h à 13h suivant les cas.

- Effets sur la vue et les réflexes avec des simulateurs

- Rappel de la législation sur la responsabilité en cas d’organisation de soirées avec alcool.

 

 

LE PORT DU CASQUE            

 

 

C’est la tête qui commande notre corps, il est donc primordial de la protéger  (en ski, en vélo ou à moto/scooter). Si le casque n’est pas attaché, il ne sert à rien. Un petit film sur le cas d’Hugo explique qu’il aurait pu rester en vie s’il l’avait su, ou s’il avait pris cette précaution.

 


CONCLUSION

 

La journée s’est clôturée par un goûter et un concert de musique. Elle est assez différente d’une journée de collège et pourtant combien de messages fondamentaux et vitaux ont pu être prodigués en une journée !  Je n’ai pas décris tous les autres ateliers mais je trouve cette initiative très bonne et très efficace pour nos adolescents. Les intervenants étaient de qualité et avaient les mots justes pour parler de sujets parfois très difficiles. Je vous invite donc  parler avec vos enfants de cette expérience et d’argumenter avec eux sur les effets et les causes de tel ou tel comportement.  Le collège avec cette journée citoyenne a mis en place un outil qui favorise la prévention. C’est à nous parents de rebondir sur ces sujets de société et d’ancrer les bonnes pratiques.

 

Bravo à Tous et vive l’édition 2012.

 

Nous espèrons que ce compte-rendu vous donnera envie d’y participer l’an prochain.

 

NL/IS/CM/VC

 

Rédigé par Parents d'éleves de Fontenilles

Publié dans #Solutions

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